Mes accompagnements

Pour toute personne souhaitant appréhender la réalisation d’une tâche sans que celle-ci ne se transforme en calvaire, mais devienne au contraire un moment agréable. Que vous soyez enfant, collégien, lycéen ou adulte, vous pouvez optimiser votre potentiel d’apprentissage dans la joie et la bonne humeur grâce à la pédagogie positive. Si vous souhaitez en savoir davantage sur la pédagogie positive et comprendre comment faire ses devoirs, discutons-en!

Mon approche

LA TÊTE

Le travail de la tête consiste à développer l’attention et la concentration tout en apprenant à connaître son propre fonctionnement d’apprentissage.

LE COEUR

Le travail du coeur consiste à comprendre, contrôler et utiliser les émotions à bon escient. En encourageant la confiance en soi, ce travail émotionnel permet d’évoluer vers l’autonomisation et le renforcement des comportements positifs.

LE CORPS

Le travail du corps consiste à observer ses besoins (respirer, boire, dormir, manger) afin d’y répondre positivement. Chaque réaction physiologique peut avoir un impact, positif ou négatif, sur le reste de l’individu.

Le mind mapping

Le mind map est un outil créatif de pensée visuelle. Par une prise de notes qui consiste à cartographier une information afin de la représenter schématiquement par branches. A l’aide d’images et de mots clés cette méthode permet de mémoriser des concepts plus facilement tout en étant en harmonie avec le fonctionnement naturel du cerveau. 

 

la brain gym

La brain gym permet d’utiliser le corps afin de mieux apprendre. Elle a pour principe que le mouvement est la base de l’apprentissage. Ceux-ci permettent d’améliorer la compréhension, la concentration, l’attention, la motivation, l’habileté manuelle ainsi que la mémoire. 

La pensée visuelle

La pensée visuelle permet la représentation de concepts par des images. Cela permet de simplifier la compréhension de certains sujets en stimulant l’hémisphère droit du cerveau qui fait appel à la créativité, l’imagination, l’intuition ou encore la perception sensorielle. 

La relaxation

Le corps  constitue un véritable vecteur d’apprentissage. Trop crispé, il peut empêcher les performances intellectuelles. La relation entend donc faire prendre conscience des tensions physiques afin de les faire disparaitre. Une pratique régulière de la relaxation permet de rentrer plus facilement dans l’apprentissage.

La visualisation positive

 La visualisation positive est un pilier de la sophrologie. Elle est facile à pratiquer avec des petits exercices et provoque souvent de très bons résultats en matière de gestion des émotions. Elle permet notamment de travailler sur la colère, l’anxiété et les pensées négatives. A force de pratique, de nouvelles connexions neuronales vont se créer pour s’ancrer dans le cerveau. 

La pédagogie neurosensorielle

La pédagogie neurosensorielle désigne la capacité du cerveau à comprendre et à assimiler les informations perçues par nos sens. L’intégration des reflexes primitifs, permet au cerveau de réagir de manière adaptée à son environnement et de tempérer les comportements d’agitation, d’opposition, d’angoisse et d’hypersensibilité. Cette pédagogie permet un enrichissement du sentiment de confiance en soi, et de sécurité intérieur.